Quand peut-on retourner la terre du potager ?

Le bêchage qui consiste à retourner la terre de son potager est un entretien de jardin indispensable pour le jardinage. L’action de bêchage permet de repousser les mauvaises herbes. Ce genre d’entretien permet de faciliter l’incorporation d’engrais, cependant, il faut choisir le moment important pour retourner la terre du potager.

La meilleure saison pour bêcher votre jardin de potager

Pour un jardinage parfait, le bêchage doit être effectué au bon moment. Vous devrez bêcher votre jardin une fois par an minimum. C’est à la fin de l’automne et au début de l’hiver que c’ est le moment idéal pour retourner la terre de votre potager, c’est-à-dire avant les gelées et les grands froids. Si vous voulez aussi apporter de l’engrais au sol, c’est le moment propice pour le faire surtout pour les potagers bio. Il est aussi pertinent de vérifier l’état du sol pour réussir votre processus de bêchage, la terre ne doit pas être :

  • Ni trop sèche
  • Ni trop humide
  • Ni gelée
  • Ni enneigée

En ce qui concerne le sol sableux, celui-ci n’a pas de « mottes, alors vous pouvez le bêcher à tout moment quand vous le souhaitez. Mais pour les jardins potagers, vous devriez les bêcher à grosses mottes et respecter les saisons idéales pour faire le bêchage. Une petite astuce pour le potager, vous pouvez utiliser le compost pour enrichir la terre du potager. Vous pouvez ensuite utiliser le compost pour servir de paillis pour vos plantes végétales. Ainsi, vous aurez un jardin potager naturel.

La grenilette, le meilleur outil de jardin pour le bêchage d’un jardin potager

Si vous êtes un jardinier plus aguerri, il est normal que vous ayez une collection d’outils de jardinage. Parmi les outils de jardinage essentiels, vous pouvez utiliser la bêche pour les gros travaux et utiliser la truelle pour faire des petits travaux. Bien que vous puissiez travailler plus efficacement avec ces outils de jardin, en parlant du bêchage, la grenilette simple d’utilisation est l’outil de jardin le plus recommandé pour effectuer les travaux de bêchage surtout si vous essayez de creuser dans un sol argileux rocheux ou extrêmement compacté. Cela peut être un travail éreintant. L’utilisation de la grenilette pour un travail comme le bêchage peut réduire une grande partie de la pression exercée sur votre corps et vos outils.

Les différents types des grenilettes pour entretenir votre potager

Chaque type de grenilette est conçu à des fins spécifiques. Il y a d’abord la grenilette de base ou grenilette de compost. Elle est dotée de quatre à huit dents qui sont conçues avec une courbe horizontale. Ces grenilettes à dents sont généralement utilisées pour déplacer du compost, du paillis ou de la terre. Les courbes des dents vous aident à ramasser un gros tas de paillis ou de compost pour l’épandre dans le jardin ou retourner et mélanger les tas de compost. Une grenilette à creuser est une fourche à quatre à six dents plates, sans courbure. Une grenilette à creuser sert à creuser dans un lit compacté, du sol argileux ou rocheux.