Beaucoup de personnes ne connaissent pas les impacts de l’environnement marin sur leurs bijoux. Si vous n’êtes pas conscient de cela, sachez que les risques de corrosion de vos bijoux suite à votre passage à la plage sont élevés. Ainsi vous devrez les entretenir pour ne pas les endommager. Pour les bijoux coquillages ou fantaisies, ils n’auront pas besoin d’énormément d’entretien puisqu’ils s’adaptent parfaitement au contact avec l’eau de mer. Les matériaux qui constituent vos bijoux ont besoin de certains traitements après votre passage sous l’eau de mer.
Les techniques de nettoyage de vos bijoux impactés par du chlore
Généralement le chlore est l’élément le plus nocif aux matériaux qui constituent les bijoux en contact avec de l’eau. Les colliers ou bagues en pierre précieuse ne doivent pas être exposés au chlore fréquemment, car cela va détériorer leur qualité. Pour nettoyer n’importe quels bijoux suite au contact avec l’eau de mer, il y a des techniques à suivre. En premier lieu, vous allez laver vos bijoux avec de l’eau sans aucun apport. Évitez d’utiliser les produits détergents agressifs. Ensuite, composer de l’eau tiède avec des gouttes de produit nettoyant léger et tromper vos bijoux dans ce mélange. Après dix minutes, vous rincez vos bijoux avec de l’eau et vous pouvez les frotter doucement. C’est assez facile à effectuer et cela ne nécessite aucun produit chimique. Pour les bijoux coquillages ou avec des matériaux résistant au chlore, vous n’avez qu’à les passer sous l’eau du robinet et ensuite vous allez les sécher. Pour vos balades sur la plage et séance de baignade, opter pour des bijoux en coquillage, car ils seront plus adaptés à ce type d’environnement.
Nettoyer ses bijoux avec des produits naturels
Pour bien nettoyer ses bijoux après des sessions de natation, il existe des méthodes simples, mais efficaces. Le citron est souvent utilisé pour nettoyer les bijoux. Vous n’avez qu’à mélanger de l’eau avec un citron pressé. Avec ce mélange, tromper vos bijoux dedans et ensuite rincer délicatement avec de l’eau claire. Les éclats de vos bijoux reviendront en un instant. Il y a aussi ceux qui utilisent le ketchup pour polir leurs bijoux. En appliquant un peu de ketchup sur vos bijoux, vous pouvez les frotter doucement. Attendez trois minutes avant de les rincer à l’eau et vous obtiendrez un résultat surprenant. Vous avez aussi la possibilité d’aller chez un bijoutier si vous remarquez des dégradations importantes. Les types matériaux qui ne nécessitent pas autant d’entretien sont :
- les bijoux coquillages
- les bracelets en pierre naturelle
- les bijoux en perle ou corail
Les autres produits qui aident au nettoyage de vos bijoux
D’autres astuces existent aussi pour prendre soin de vos bijoux qui ont été en contact avec de l’eau de mer. Pour les bijoux fantaisie, le dentifrice peut vous aider à les nettoyer. Le principe reste le même, car vous allez appliquer un peu de dentifrice sur les bijoux coquillages, ensuite vous les frotter doucement. Après vous les rincer à l’eau et ensuite vous les sécher. Une solution avec du bicarbonate de soude est aussi efficace, mais surtout faites attention à ne pas trop en mettre sur les bijoux. Avec du vinaigre, vous aurez aussi des résultats impressionnants sur quelques types de bijoux.