Vous êtes fan de couture et vous venez à peine de débuter ? La première chose à savoir quand on débute dans cette activité c’est de connaître les tissus qu’on peut coudre à la machine. Afin d’éviter les doutes, on vous recommande de trouver dans cet article, les modèles de tissus que vous pouvez coudre à la machine.
Opter pour des tissus épais
Sachez que rien ne vous empêche de coudre les tissus épais à la machine. Quand on parle de tissus épais, on pense tout de suite à des tissus comme :
- Le jean
- Le cuir
- Le feutre
- Le velours côtelé
Cependant, si vous avez décidé de miser sur ces types de tissus, vous devez prendre quelques précautions.
Pour commencer, le mieux c’est de bien choisir vos fils et votre aiguille. Optez pour un modèle de grande taille. Lors de l’achat de cette dernière, on vous recommande de vous munir d’un échantillon de votre tissu. Il est assez difficile de coudre un tissu assez épais. C’est pour cette raison qu’on vous suggère de ne pas oublier de repasser le tissu avant le coudre. Pour réaliser de belles créations avec des tissus épais, pensez également à bien choisir votre machine à coudre.
Miser sur le coton
Le coton est le tissu le plus utilisé par les professionnels. Il est issu d’une fibre naturelle. Il est très apprécié du fait de ses avantages. Si vous débutez dans cette activité, ce modèle de tissu est fait pour vous. Le coton est tout à fait facile à coudre à la machine. Cependant, ce n’est pas le cas du jersey de coton et la double gaze de coton.
On vous conseille donc de vous tourner vers la popeline de coton qui est idéale pour la réalisation de chemise ou de blouse. Il y a aussi la toile de coton qui est considérée comme un tissu très classique. La toile de coton est une matière assez raide, mais elle s’adapte parfaitement à toutes les machines. Elle est facile à manipuler. Parmi les différents types de coton, vous pouvez également choisir la cretonne de coton, les cotons brodés, le chambray de coton, la gabardine de coton, etc.
D’autres tissus à prendre en compte
Il y a aussi la laine qui est l’une des matières phares de l’hiver. À la fois douce et résistante, elle vous permet de réaliser de beaux draps confortables. C’est aussi un tissu qui s’adapte parfaitement à tout type de machine. Vous pouvez aussi miser sur la viscose pour réaliser de belles robes longues fluides et vaporeuses.
Ce tissu est connu pour sa fluidité et son aspect soyeux. Même s’il a tendance à glisser, il est facile à travailler à la machine. Le lin fait également partie des tissus faciles à coudre à la machine. Il en va de même pour le polyester qui est composé de fibre fine. 100 % synthétique, ce tissu vous permet de réaliser de belles créations.