Le couteau suisse est un outil très utile et pratique. En plus de vous faciliter la vie dans la nature. Il peut aussi servir au quotidien pour se protéger ou juste en cas de besoin de couteau quand il n’y en a pas. Mais pour profiter de ce type de couteau, il est indispensable que sa lame soit bien tranchante. Découvrez dans ce guide comment aiguiser correctement un couteau suisse.
Aiguiser le couteau suisse avec une pierre
Grâce à un couteau suisse, vous pourrez couper facilement des plantes, des cordes ou encore des aliments pendant vos expéditions dans la nature. Mais pour que votre couteau soit réellement efficace, vous aurez besoin que la lame soit bien tranchante. Mais il arrive qu’une fois sur place, la lame perde son tranchant. Pas de souci, vous pouvez l’aiguiser avec ce que vous avez sous la main comme une pierre. Pour cela, il vous suffit de :
- Trouver une pierre que vous allez utiliser pour aiguiser la lame. Pour garantir le résultat tout en préservant la qualité de la lame de votre couteau suisse. Il est préférable d’opter pour une pierre plane et lisse. Généralement, vous en trouverez sur les bords de rivière, ruisseau ou fleuve.
- Frotter la lame de votre couteau suisse avec la pierre. Pour un résultat optimisé, veillez à ce que le mouvement se fasse verticalement et de haut en bas.
Si vous n’avez pas encore de couteau suisse, sachez qu’il est possible d’en acheter sur la toile. Comme sur ce site internet spécialisé dans les équipements de survie. En seulement quelques clics, vous pourrez trouver facilement un couteau suisse de poche. Mais vous pourrez aussi dénicher sur la plateforme des équipements que vous pourrez utiliser pour vos sorties dans la nature.
Aiguiser la lame du couteau suisse avec une assiette ou une tasse en céramique
Vous pouvez aussi utiliser vos ustensiles de cuisine pour aiguiser la lame de votre couteau suisse. Tout ce dont vous avez besoin était une tasse ou une assiette en céramique. Pour cela, vous allez frotter la lame de votre couteau suisse sur le dos de l’assiette ou de la tasse en suivant sa longueur. Et ce 6 fois pour chaque côté. Pour conserver la qualité de la lame de votre couteau suisse, le frottement doit se faire sur la partie non émaillée de l’assiette ou de la tasse.
Aiguiser la lame du couteau suisse avec un autre couteau
Si vous avez à votre disposition un autre couteau, vous pouvez l’utiliser pour aiguiser la lame de votre couteau suisse. Pour cela, vous allez prendre le couteau et frotter sur le dos de sa lame la partie coupante de la lame de votre couteau suisse. Une fois que vous avez vu que la lame est bien aiguisée, vous pouvez vous arrêter. Il est d’ailleurs recommandé de n’aiguiser que la partie tranchante de la lame de votre couteau suisse pour éviter que toute la lame ne s’use. Ce qui vous obligera à acheter un autre couteau suisse.