Vous avez décidé d’installer un poêle à granulés pour vous prémunir du prochain hiver ? vous avez déjà choisi la poêle, mais c’est au niveau de la taille du back à pellet que vous hésitez ? Bien évidemment, choisir parmi les nombreux modèles n’est pas aisé. Voici les critères à prendre en compte lors de votre achat.
En fonction de l’emplacement de votre boîte de rangement
La première question qui se pose : où installer votre back à pellet ? Sa taille dépend de la réponse à cette question. Souvent, les particuliers optent pour un stockage à l’extérieur dans le garage ou un abri de jardin. Dans ce cas, vous aurez besoin d’un modèle de back à pellet avec une très grande quantité. Cela vous permet de placer vos sacs à granulés dans un endroit sec qui n’est pas accessible à l’humidité.
Si vous décidez de placer votre stockage de pellets dans votre maison, vous pouvez opter pour un modèle plus petit. Toutefois, cela vous oblige à vous ravitailler régulièrement. Ce qui peut poser un problème si votre adresse ne fait pas partie des itinéraires des livreurs. Si vous n’avez pas assez de place, il est possible d’installer une petite boîte à côté du poêle et un autre dans votre buanderie ou votre cellier.
En fonction de la forme du back à pellet
Si vous souhaitez un back à proximité de votre poêle, optez pour un petit back. Vous pouvez ainsi y stocker une quantité de pellets qui ne risquent pas de devenir un problème pour votre décoration intérieure.
- Les petits bacs de rangement peuvent prendre la forme d’un panier.
- Leur matériau de fabrication est très varié. Certains modèles sont fabriqués avec de l’osier, d’autres en bois, en tissu et même en acier.
Pour garder une quantité moyenne de granulés sans être obligé de sortir régulièrement, vous pouvez opter pour un back à pellet de 30 à 55 kg. De nos jours, il existe des modèles sous forme d’un meuble de rangement. Ils sont dotés d’un tiroir récupérateur, ce qui rend leur utilisation très facile. Ils peuvent également s’intégrer dans votre décoration intérieure.
En fonction de la fréquence de livraison
Votre choix doit dépendre de la fréquence de livraison avec laquelle vous recevez vos pellets. Si vous souhaitez stocker des granulés pour l’ensemble de l’hiver, il est recommandé d’opter pour un modèle avec une capacité à 120 l. malgré tout, en fonction de la rudesse de l’hiver, vous pouvez être amené à commander une nouvelle tournée. Toutefois, vous ne risquez pas d’être en manque de pellets si vous avez un plus grand stockage.
Il est même recommandé de prendre plusieurs types de stockage pour assurer votre ravitaillement. Optez pour des silos dans votre garage et un bac de rangement design pour le stockage à l’intérieur de votre maison. Vous aurez seulement à remplir votre back d’intérieur depuis le silo une fois que vous l’aurez terminée. Cela vous permet également de faire une commande à l’avance dès que vous constatez qu’il en manque.