Le Kalimba est un instrument peu connu du grand public, mais qui est pourtant exceptionnel. Il est surtout très intéressant pour les débutants et les enfants qui désirent éveiller leur passion pour la musique. Pour qu’il fasse son effet, il est essentiel de bien le choisir. Quels sont donc les éléments à repérer avant d’en acheter un ? Voici quelques conseils !
Garder en tête le côté pratique de l’instrument
La praticité est un point particulièrement important pour les Kalimba. Elle est d’autant plus prépondérante si vous en êtes à vos débuts. Avant de privilégier l’aspect esthétique, vous devez veiller à ce que l’instrument soit ergonomique. Dans la pratique, cela se traduira par le fait que vos pouces pourront atteindre sans difficulté les deux touches au centre de l’instrument.
L’espace entre les touches est également à prendre en compte. Plus il sera petit, plus vous serez obligé d’avoir les doigts fins pour éviter de jouer deux notes à la fois. Cette configuration est plus conseillée pour les personnes ayant déjà de l’expérience avec le Kalimba. Que vous décidiez d’acheter le meilleur Kalimba en ligne ou en magasin, ces deux points ne sont pas à négliger.
Choisir les modalités de l’instrument en fonction de son usage
Il n’existe aucun meilleur instrument que celui qui convient le mieux à vos besoins. Essayer de définir le Kalimba idéal serait vain s’il ne répond pas à vos attentes. Cela peut directement se constater, par exemple, au niveau des nombres de touches. Pour pouvoir créer des combinaisons complexes et un son plus poussé, vous aurez besoin d’un Kalimba de 17 à 20 touches. Mais pour l’éveil musical de votre enfant, cela peut être dérisoire, et ne sera pas un critère déterminant. Un instrument de 6 à 10 touches saura guider l’enfant et sera amplement suffisant.
Le volume du Kalimba est également à considérer. Pour cela, vous aurez le loisir de choisir entre un modèle :
- En bois,
- En noix de coco,
- Avec une caisse de résonance.
Pour un usage intimiste, en musicothérapie par exemple, le modèle en bois est parfait. Il offrira un son à la fois précis et doux. Si vous avez besoin de plus de volume, la caisse de résonance vous sera utile. Dans tous les cas, le choix est tributaire de vos envies et de vos utilisations.
Le modèle à 17 lames : pour un usage plus simple
Certes, il est admis que le choix sera effectué en fonction de vos besoins, mais les modèles à 17 lames sont incontestablement simples d’utilisation. Alors oui, il ne conviendra pas aux enfants en très bas âge, mais il est plus facile à manier et vous permettra donc d’apprendre cet instrument plus aisément. D’ailleurs, ce modèle reste le plus répandu. Il vous sera plus facile de trouver des tutos et des cours concernant un Kalimba à 17 lames.
Pour un débutant, la prise en main sera plus facile s’il peut apprendre avec des vidéos à son rythmé. Dû au fait que l’instrument n’est pas encore connu du grand public, trouver des tutos peut s’avérer en effet assez complexe. C’est pourquoi, le piano à doigts de 17 touches est celui le plus conseillé.