Rien de beau que de voir notre petit jardin fleurir et en bon état. Mais derrière cette beauté impeccable, il y avait du dur travail. Grâce au soin que vous apportez à votre jardin, elle est devenue magnifique et conviviale. L’un de ces soins, c’est l’arrosage. Notre jardin a toujours besoin d’eau. Mais parfois, on n’a plus le temps de les arroser à cause du travail et d’autres responsabilités. C’est pour cette cause que l’arrosage automatique a été inventé. Mais comment choisir son arrosage automatique ?
Choisissez votre arrosage automatique selon les caractéristiques de vos jardins
En parlant de caractéristiques, vous devez vous référer à la superficie et à la disposition du jardin. Prenons d’abord la superficie. La mesure maximale des tuyaux d’arrosage automatique est de 100 mètres. Si la superficie de votre jardin est beaucoup plus grande, vous devez envisager d’acheter deux ou trois arrosages pour faciliter le travail.
Parlons maintenant de la disposition de votre jardin. Vous devez voir tous les obstacles qui pourraient embrouiller l’arrosage de votre jardin. Est-ce que votre jardin est trop haut qu’il est difficile de faire monter l’eau pour arroser ? Ou, est-ce qu’il est difficile de trouver une source d’eau à côté de chez vous ? Si c’est le cas, vous devez trouver un arrosage automatique qui pourrait vous aider à résoudre ce problème. Mais heureusement, la plupart du temps, il n’est pas difficile de trouver une source d’eau pour votre jardin.
Choisissez votre arrosage automatique selon le type de sol, de végétaux et de la pression de l’eau
Ces trois critères sont vraiment importants. Parlons d’abord du type de sol. Il existe des sols qui ne retiennent pas beaucoup d’eau. Ce qui veut dire qu’il a un besoin constant d’eau pour pouvoir nourrir les fleurs. Ainsi, vous devez choisir un arrosage automatique puissant, mais qui peut aussi économiser de l’eau. Donc, votre option dépend de votre type de sol. Passons maintenant aux végétaux. Il existe des plantes qui ont besoin de beaucoup plus d’eau que les autres. C’est le cas si vous plantez des jeunes arbres par exemple, ou si vous voulez faire un petit potager dans votre jardin.
Concernant la pression de l’eau, cela dépend de l’endroit où vous habitez. Certains lieux ont des pressions d’eau plus hautes que les autres. Et ces pressions pourraient endommager l’arrosage automatique si ce dernier n’est pas capable de les contenir. C’est pour cela qu’il est important de reconnaître la pression d’eau avant d’acheter un arrosage automatique.
Les différents types d’arrosage automatique
En total, il y a 7 types d’arrosage automatique. Chacun possède ses avantages et inconvénients. D’autres sont beaucoup plus efficaces que les autres modèles, et leur système aussi sont différents les uns des autres. Parmi les arrosages automatiques, il y a :
- Les arroseurs mobiles
- Les arroseurs fixes
- Les arrosages automatiques rotatifs
- Les arrosages automatiques oscillants
- Les arroseurs canon
- Les arrosages goutte à goutte
- Les arrosages automatiques enterrés.