Pour avancer encore plus dans votre aventure dans le monde du café, vous avez décidé de passer des capsules et dosettes aux cafés en grains ? Vous vous êtes sûrement déjà investis dans un expresso broyeur. Il reste cependant la question des grains à privilégier. Nous allons vous fournir quelques indications concernant à travers les détails qui vont suivre.
Se référer à la date de torréfaction
C’est le premier réflexe à avoir. En effet, que vous choisissiez de l’arabica ou de robusta, il y aura perte rapide des qualités organoleptiques des grains de café à partir du 30e jour de leur conservation en sachet fermé. Certains produits peuvent même devenir rances. Il existe cependant un bémol : l’annonce de la date de torréfaction ne constitue pas une obligation pour les torréfacteurs. Heureusement qu’avec certains vendeurs spécialistes du café, les produits achetables sont traçables. Ils prennent même la peine de s’informer sur cette date avant de s’approvisionner auprès de leurs fournisseurs.
Arabica ou robusta ?
Si ce sont les arômes qui vous importent le plus, votre choix devra se tourner vers les grains de café Arabica. Par contre, si vous cherchez surtout de la puissance du corps de votre café et de la crema sur votre expresso, mieux vaudra opter pour le robusta. Les grains de robusta apportent ainsi plus d’intensité et de vigueur à votre boisson préférée. Dans le cas où vous voulez un espresso qui vous offrira un voyage gustatif en Italie, vous pourrez, par exemple, opter pour une proportion arabica/robusta de 80/20. Les amateurs de douceurs, de leur côté, pourront se contenter des grains 100% Arabica de torréfaction médium.
Pure Origine ou Blend ?
Comme vous pourrez le trouver dans le catalogue des boutiques spécialisées en café, vous pourrez également choisir entre des grains Pure Origine et des grains Blend. Si vous faites partie des initiés, il y a de fortes chances que vous soyez un adepte des grains Pure Origine. Malgré cette qualification tout de même, ces derniers pourraient voir leur goût évoluer selon les récoltes. Si vous êtes, par contre, au début de vos expériences, le blend constitue un choix idéal. Il s’agit d’un café obtenu du mélange de plusieurs variétés.
De quelle provenance ?
Cette question est importante sachant qu’un grain provenant des parcelles quelconques ne pourra pas avoir du vrai caractère. Le caféier est en effet une plante assez capricieuse. Il ne permet pas d’obtenir de belles cerises aux beaux arômes gourmands après torréfaction sans se trouver dans une zone répondant à un certain nombre de critères :
- De reliefs
- De paysage
- De climats
- D’hydrographie.
Pour quelle boisson ?
Ce n’est qu’après avoir obtenu des réponses aux questions qui viennent d’être citées que vous devrez vous interroger sur le type de boisson que vous voulez boire. Si ce sont des cafés allongés, extraits à basse pression que vous souhaitez avoir, vous obtiendrez grandement satisfaction avec les cafés 100% Arabica à torréfaction claire ou médium. Pour les boissons plus recherchées et d’une certaine intensité de type expresso, par contre, les mélanges italiens ayant passé par des torréfactions avancées sont à privilégier.