Si vous commencez à penser aux choses qui attirent votre attention sur la Rome antique, l’une des premières choses qui vous vient à l’esprit est la célèbre décoration romaine. Avec l’essor de la mode vintage, ce type de décoration va vous permettre de transformer votre maison en un espace chic, sans perdre l’air classique et l’arôme méditerranéen qu’il dégage.
Aujourd’hui, nous allons examiner quelques idées super cool pour donner à votre maison une touche patricienne. Ainsi, même si vous ne disposez pas d’une cour intérieure, vous pouvez vous sentir comme Jules César lorsqu’il se promenait dans ses appartements.
Pour donner une petite touche authentique à votre intérieur, n’oubliez pas de vous procurer une poignée de statuette pour la représentation de gladiateurs. Vous pourriez aussi les placer dans un Colisée miniature ! Les enfants vont adorer …
Les incontournables de la décoration romaine
La première chose que vous devez savoir pour bien faire les choses, ce sont les pièces fondamentales, car c’est sur elles que nous allons baser toute notre décoration. Dans le cas de la Rome antique, les pièces principales étaient le bois, les vases, les mosaïques, les arcs et les colonnes.
Maintenant que vous avez la base et les éléments qui ne peuvent manquer, voyons l’importance que chacune de ces pièces a dans ce style de décoration intérieure.
L’ornementation était d’une importance capitale dans la décoration de la Rome antique. Les éléments décoratifs fabriqués à la main avaient une grande valeur et reflétaient la culture et le statut du propriétaire.
De nos jours, vous pouvez vous procurer des vases dans n’importe quel magasin. Ils auront certainement fière allure lorsque vous les placerez à l’entrée de votre maison pour accueillir les visiteurs. Ils doivent être de couleur terreuse ou en marbre, pour avoir l’air d’être faits à la main, et avec une décoration ornée pour montrer l’opulence.
Les mosaïques romaines
Qui ne pense pas à Rome et ne se souvient pas des célèbres mosaïques sur les murs !
C’est sans doute l’un des éléments les plus célèbres de toute la décoration romaine. Ainsi, parce que la mode vintage est là pour rester, les mosaïques sur les murs du patio ou de la salle de bain font actuellement un retour en force comme tendance pour donner une atmosphère classique.
Je vous conseille d’utiliser les mosaïques comme un élément décoratif unique pour mettre en valeur d’autres éléments plus importants, tels que les arcs et les colonnes.
Arcs et colonnes
Ce sont probablement les éléments décoratifs les plus célèbres de l’époque, ceux qui ont survécu jusqu’à ce jour, et l’un des plus grands héritages que cet empire nous a laissé pour la postérité.
Les arches sont idéales pour relier la cuisine et la salle à manger, et ainsi avoir un concept ouvert, sans portes qui divisent les espaces et font paraître tout plus petit. De cette façon, vous pouvez obtenir un sentiment d’espace beaucoup plus grand, même si vous vivez dans un petit appartement.
De nos jours, les colonnes sont simplement des éléments esthétiques, car elles ne peuvent pas être utilisées comme piliers dans une maison déjà construite. Dans tous les cas, si vous avez un patio intérieur, vous pouvez le remplir de colonnes et créer un authentique patio romain à l’intérieur de votre maison.