La teigne du poireau est un insecte ravageur des oignons. Pour lutter contre , il est essentiel de bien entretenir ce poireau. Il est considéré comme le principal ennemi du poireau, il développe à l’intérieur du feuillage du poireau, de la tige et même des bulbes.
Le mode de vie de teigne du poireau
Cet insecte présente de nombreux dégâts pour notre culture, il est même réputé comme un danger pour la culture de l’oignon. La teigne est comme un petit papillon qui mesure en général 16mm. Quant à son aspect extérieur, il a une tête de couleur rougeâtre si son corps est brun.
A part, ses ailes antérieures sont étroites et dotées de forme rectangulaire. Sur ces ailes, il y a une petite tâche blanche et deux tâches blanches. Le corps de l’aile est coloré en brun gris. Ces ailes antérieures sont couvertes à l’aide des ailes blanches qui sont plutôt gris clair.
La teigne n’affecte pas les végétaux en période d’hiver. Il se protège contre le froid. Ce petit insecte commence à voler au début du mois de mars et d’avril. Pendant cette période, le peigne est très actif du jour à la nuit.
Quant à son mode de production, la teigne pond ses œufs auprès des pieds de feuilles ou des plantes. C’est les larves du peigne qui sont assez nombreuses qui provoquent des effets néfastes sur le poireau. En effet, les larves de peigne réalisent des mines sur les feuilles et se développent à l’intérieur du poireau.
Pour en connaître son existence, on trouve une tâche blanche sur la feuille de chaque poireau. Il est nécessaire de les éradiquer car elle génère deux ou trois générations par an. Il présente un danger pour notre culture. C’est nécessaire de l’éradiquer.
Lutter contre la teigne du poireau
Il y a différentes méthodes permettant de lutter contre la teigne du poireau, chaque méthode s’apparente efficace. Il nous appartient de choisir une de ces méthodes selon notre possibilité.
Premièrement, les alliacés sont des plantes efficaces pour lutter contre la douleur, il suffit de les planter à proximité des carottes, oignons ou toutes autres cultures dont la peigne peut y être affectée. Le peigne ne résiste pas à ce feuillage odorant.
Deuxièmement, endurcissez les plantes, cette méthode consiste à rendre la plante très dure pour être insensible à cet insecte. La méthode est un peu simple, il suffit de faire sécher la plante avant de la planter.
Troisièmement, il y a certains produits qu’il ne faut pas utiliser car il attire la teigne du poireau. Ce sont notamment l’ortie. Il ne faut pas s’en servir étant un purin ni comme paillage. User plutôt des substances anti insectes dès l’implantation.
Finalement, la dernière option à utiliser est de se servir de phéromones contre le ver de poireau. Ce dernier peut être utilisé pour toute attaque. Une fois que l’attaque est vraiment importante, on peut se servir de cette méthode. Il consiste à couper le poireau au rat du sol. Ce qui nous permet d’éliminer les larves de peignes. Une fois faites, les poireaux ont la faculté de repousser sans difficulté.