Les compteurs Geiger communément appelés compteurs Geiger-Müller servent à mesurer la présence de rayonnements ionisants. Autrement dit, il permet de mesurer la radioactivité d’un lieu donné. La détection se fait grâce à un tube intégré dans le compteur. Lors de cette détection, l’appareil émet un bruit et on se demande d’où cela vient.
L’origine du bruit du compteur Geiger
Le principe d’un compteur Geiger se base sur l’ionisation du gaz via les rayons ionisants. Face à ces rayons, le compteur GM produit un bruit ou un signal lumineux en fonction du modèle. En effet, un fil en métal se tend entre une couche et le fond du tube. Une tension à hauteur d’une bonne centaine de volts s’établit entre le tube et le fil, c’est-à-dire la cathode et l’anode. Quand une particule ionisante va au travers du cylindre, une décharge électrique est générée entre celui-ci et le fil.
Cette décharge libère une impulsion sous forme de clic, puisque les premiers compteurs envoient ce bond sur un haut-parleur. Ce qui forme un bruit qui ressemble à un clic. Ces impulsions se forment par l’électronique pour être recensées après. Ainsi, elles se transforment en un son. Les compteurs Geiger sont alimentés par des piles électriques. Mais, les fabricants ont mis au point des modèles de compteurs Geiger pour Smartphone qui vibrent.
Le bruit de fond radiologique
Même en l’absence de tout rayonnements ionisants artificiels, tout ce qui vous entoure est un océan de radioactivité. Cette dernière peut provenir du sol, mais aussi de l’espace. Ce rayonnement naturel forme ce qu’on appelle un bruit de fond radiologique. Celui-ci varie considérablement d’un lieu à un autre en fonction de :
- la composition du sous-sol,
- l’environnement,
- l’altitude, etc.
Pour un lieu donné, le bruit de fond varie aussi, car il est influencé par les conditions atmosphériques. Pour être efficace, le détecteur doit avoir un bruit de fond faible. Aujourd’hui, il existe de nombreux détecteurs de différents types, voire cette page pour en savoir plus. Ils permettent d’observer les divers rayonnements de la radioactivité naturelle ou artificielle. Il peut s’agir d’un détecteur gazeux, scintillateur liquide ou solide, semi-conducteur et autre. Quel que soit le modèle, le détecteur peut avoir une ou plusieurs fonctions.
Pour lire le compteur
Le compteur GM détecte les rayons ionisants comme les particules bêta et gamma. Certains modèles peuvent identifier la présence des particules alpha. Le compteur est composé principalement de tubes remplis de gaz conduisant l’électricité quand il est touché par le rayonnement. Ce qui permet au gaz de compléter un circuit électrique. En général, cela comprend le déplacement d’une aiguille et la production d’un son audible.
Les compteurs Geiger numériques possèdent un bouton de sensibilité et peuvent s’ajuster de manière automatique. Pour lire le compteur, allumez le haut-parleur s’il y en a et écoutez les clics. Le rayon lumineux produit le clic du compteur toutes les quelques secondes, ce qui est bien normal et sûr. Un rayonnement plus élevé fait cliquer le compteur plus rapidement. C’est-à-dire que les clics se produisent plus vite que 20 fois par seconde. Cela indique un rayonnement élevé.