Apprendre à se nourrir en forêt reste utile pour les personnes qui souhaitent y vivre. Heureusement que la nature a tellement de quoi offrir pour survivre dans un tel cas. Il suffit d’opter pour les meilleures solutions pour y trouver de quoi manger. Dans le but de vous aider, trouvez à travers cet article nos solutions pour accéder à de la nourriture comestible en forêt.
Cueillir des champignons
Pour trouver de la nourriture comestible en forêt, vous n’avez pas à chercher loin. La solution peut se trouver sous vos pieds. En effet, vous pouvez vous nourrir des champignons sauvages. Ces derniers sont d’ailleurs connus pour être délicieux. De nombreuses personnes l’accompagnent avec de la viande.
Attention, il existe des champignons qui sont toxiques pour l’être humain. Il est donc d’une grande nécessité de bien vous documenter sur ce propos. Il est préférable de ne choisir que les champignons que vous connaissez. Parmi ceux que vous pouvez trouver dans les forêts françaises, vous avez :
- Les cèpes
- Les bolets jaunes
- Les lactaires
- Les girolles
- Les chanterelles en tubes
- Le matsutake.
Se nourrir des feuilles d’arbres en forêt
En printemps, pour survivre en forêt, vous pouvez vous nourrir des feuilles de différentes espèces d’arbre. Il y a par exemple le tilleul qui reste consommable tout au long de l’année. Les feuilles de cet arbre se consomment en les faisant blanchir ou en soupe. Vous pouvez également manger les fleurs.
Il en est de même pour le chêne qui dispose de feuilles ayant un goût acidulé. L’idéal est de consommer les feuilles dans la première semaine de sa cueillette pendant qu’elles bénéficient d’une couleur verte. Les feuilles de l’érable plane sont aussi comestibles en forêt. Il est tout de même nécessaire d’assurer qu’elles soient jeunes. Pour éviter les mauvaises surprises, il est nécessaire de prendre connaissance de toutes les feuilles comestibles.
La pêche
Si la forêt où vous rendez dispose d’une rivière, vous pouvez procéder à la pêche pour pouvoir vous nourrir. En fonction du type de l’eau, vous devez imposer une technique de pêche vous permettant de gagner des poissons. Pour cela, il est conseillé de prendre connaissance de la nature de l’eau.
Avec de la bonne méthode, il vous est entièrement possible de pêcher sans matériel. L’idée est tout simplement de trouver les meilleurs appâts pour pêcher.
La chasse
Outre la pêche, la chasse reste également un moyen sûr pour pouvoir se nourrir en forêt. En effet, la nature vous offre des animaux de toutes les espèces qui sont comestibles. Heureusement que pour cela, plusieurs méthodes s’offrent à vous. Vous pouvez procéder à la mise en place de piège pour capturer les petits animaux.
Vous pouvez également procéder à la chasse en vous munissant des matériels requis. L’usage de ces derniers est à maîtriser pour éviter de vous blesser. Attention, il existe une période de chasse qu’il faut respecter au préalable. N’hésitez pas à vous renseigner sur ce propos.