Avec son goût unique, le gingembre s’impose comme un ingrédient phare de divers plats sucrés et salés. Aussi apprécié pour ses bienfaits, il a en effet divers avantages pour la santé. Consommer du gingembre de manière régulière booste votre organisme, tout en la protégeant. Zoom sur le rôle du gingembre dans votre organisme.
Le gingembre améliore la santé cérébrale
Les troubles cérébraux peuvent être liés à une inflammation chronique du cerveau. Ce qui rend les propriétés anti-inflammatoires du gingembre extrêmement bénéfiques pour la fonction cérébrale. Manger du gingembre pourrait en effet faciliter le traitement des pathologies suivantes :
- l’anxiété,
- la dépression,
- la démence,
- la maladie d’Alzheimer,
- la schizophrénie,
- le trouble de stress post-traumatique.
Il a été démontré que le gingembre augmente les niveaux de sérotonine et de dopamine et réduit l’inflammation qui peut causer la dépression. La prise de suppléments de gingembre peut également améliorer la mémoire de travail, l’attention et le temps de réaction. Ce qui pourrait aider à ralentir la progression de la maladie d’Alzheimer.
Le gingembre contrôle les nausées et l’indigestion
Le gingembre est un excellent soutien à la digestion. On l’utilisait depuis des siècles pour traiter les nausées : du mal des transports aux nausées matinales. Les bienfaits digestifs du gingembre ciblent en effet les parties spécifiques de votre tube digestif qui provoquent des maux d’estomac et des vomissements.
Siroter du thé au gingembre contre les nausées est un remède efficace, car le gingembre aide votre estomac à se vider plus rapidement. Les principes actifs du gingembre (dont le gingérol et des shogaols) calment rapidement votre ventre et vous débarrassent de tout ce qui le gêne.
Le gingembre combat les infections
Le gingérol présent dans le gingembre est un actif puissant pour combattre les infections et arrêter la croissance bactérienne. Il est suffisamment polyvalent pour lutter contre de nombreux types de bactéries, y compris les bactéries de votre intestin, de votre bouche et même de votre système respiratoire.
Le gingembre est donc un excellent choix contre les intoxications alimentaires, la gingivite, le rhume et la grippe. Comment ça marche ? Il augmente votre nombre de cellules T, qui recherchent et détruisent les agents pathogènes dans votre corps.
Le gingembre réduit l’inflammation et la douleur
L’un des plus grands avantages du gingembre pour la santé est la réduction de l’inflammation. Ce qui aide également à gérer la douleur aiguë ou chronique. Ceci est particulièrement bénéfique pour la gestion de la douleur dans des conditions telles que l’arthrose et la polyarthrite rhumatoïde. Il est également utile pour les douleurs musculaires à court terme après l’exercice. La prochaine fois que vous aurez des raideurs articulaires ou ressentirez des douleurs musculaires, pensez à manger du gingembre pour vous aider à bouger plus facilement.
Le gingembre abaisse le cholestérol
Vous avez un taux de cholestérol élevé ? L’ajout de gingembre frais ou en poudre à votre alimentation peut aider à réduire le taux de cholestérol LDL. La consommation de gingembre déclenche en effet une enzyme spécifique qui aide à surveiller et à contrôler le taux de cholestérol tout en augmentant la quantité de cholestérol utilisée par votre corps. Plus vous utilisez de cholestérol, plus vos niveaux sont bas.