Une solution innovante pour les générations futures
En effectuant correctement et soigneusement la collecte sélective des déchets, on aide les stations d’épuration à donner une seconde vie aux matériaux. Voici l’histoire de la chaîne en plastique. Il suffit de les mettre dans le bon bac pour enclencher le cercle vertueux.
Le processus
Le processus de recyclage du plastique permet de transformer un emballage en une nouvelle matière première, ou mieux, en une seconde matière première qui peut être réutilisée pour donner vie à de nouveaux objets. Pensez qu’en recyclant 13 bouteilles en plastique, vous pouvez fabriquer un maillot de football !
Un pot de yaourt, par exemple, pour être correctement recyclé, devra subir un parcours en plusieurs étapes :
1) le responsable du service d’hygiène urbaine donne des instructions aux usagers sur l’élimination correcte des déchets ;
2) la société qui sélectionne la plupart des emballages en plastique les collecte auprès des municipalités qui ont un accord avec elle ; les déchets, et donc aussi le pot, sont transportés à l’usine, où la qualité du matériau à recycler est évaluée ;
3) dans l’usine, notre pot commence son voyage à travers de nombreux contrôles, aimants, capteurs optiques et autres machines spécialisées.
4) les emballages – le pot, mais aussi les bouteilles en plastique, les shoppers et les flacons de détergent – sont mis en phase de tri et de sélection
5) les déchets sont préparés pour le processus de recyclage ultérieur, après avoir été triés par type et couleur de polymère sur des bandes transporteuses. Les bouteilles en plastique sont lavées à l’eau chaude pour enlever les étiquettes et toute saleté résiduelle. Les bouteilles de détergent sont soumises à des processus mécaniques pour éliminer les matériaux indésirables ;
6) à ce stade, le matériau peut être envoyé au recyclage ; un tapis roulant le conduit vers une sorte de machine à laver, où il est lavé puis chauffé à 200 °C, devenant, avec les autres déchets, une pâte fluide qui est ensuite refroidie dans des cuves spéciales. De ce traitement, notre pot sort sous forme de granulés, petits confettis de plastique qui, assemblés, peuvent devenir un banc recyclé et autres meubles et jouets de jardin.
Destinations
Au niveau national, selon l’équipement des usines, il existe de nombreuses destinations pour le recyclage et la valorisation des différents polymères : les emballages en PET deviennent des flocons adaptés à la production de feuilles, de conteneurs, de produits pour le bâtiment, mais aussi de nouvelles bouteilles d’eau. Les bouteilles de détergent sont utilisées pour produire des granulés destinés à la fabrication de tuyaux et de géomembranes gaufrées. À partir de sacs à provisions, il est possible de produire, par recyclage, des pots de fleurs, des objets pour le mobilier urbain, de nouveaux sacs…
ATTENTION
Afin de vérifier les méthodes correctes pour la collecte différenciée des déchets, il est préférable de se référer à votre responsable des services environnementaux.