L’un des accessoires tendance du moment, les bracelets paracorde sont de jolis accessoires unisexes. Il va venir sublimer votre look avec une retouche plus glamour. Non seulement, il optimise votre look, il est également très utile en cas d’urgence. Fabriqué à partir d’un matériau durable et résistant, ce qui en fait un choix idéal pour les bracelets d’aventure et de survie. Dans cette rubrique, nous allons vous guider étape par étape pour créer votre propre bracelet en paracorde.
Préparation des matériaux
Avant de commencer à tresser votre bracelet paracorde, il est primordial de passer du temps pour la préparation des matériaux à utiliser. Pour un bracelet standard, une longueur de paracorde d’environ 3 mètres serait suffisante. Vous aurez le champ libre par rapport aux choix de couleur.
Il est même possible d’opter pour plusieurs coloris très tendance afin de créer un motif particulier. À l’aide d’une boucle en métal, le fermoir de votre joli bracelet paracorde sera très résistant. Il est envisageable de le fabriquer soi- même en utilisant un fil métallique et une pince. Afin de couper la paracorde à la bonne longueur, l’utilisation d’un ciseau s’impose.
Préparation de la paracorde et le tressage du bracelet
Pour commencer, il est préférable de couper votre paracorde à la longueur souhaitée. Afin de créer un bracelet à deux couleurs, coupez deux morceaux de paracorde de la même longueur. Si vous utilisez une seule couleur, un seul morceau suffira.
Ensuite, pliez le paracorde en deux et passez la boucle de métal à travers la boucle formée. Pour mieux fixer la boucle en place, tirez sur les deux extrémités de la paracorde. Une fois fixée à la boucle, vous pouvez commencer à tresser votre bracelet. Pour la fabrication d’un joli bracelet paracorde DIY, il est recommandé de bien suivre ces étapes.
En utilisant une seule couleur, commencez par faire une boucle avec la paracorde et passez-la sous la boucle formée par la boucle de métal. Puis, passez la paracorde à travers la boucle et tirez doucement pour serrer le nœud. Jusqu’à ce que votre bracelet atteigne la longueur souhaitée, il faut répéter cette opération en alternant les couleurs.
Fermeture du bracelet
Une fois le tressage du bracelet terminé, vous pouvez passer par l’étape de fermeture tout en fixant la boucle de métal à l’autre extrémité de la paracorde. Pour cette opération, il suffit de suivre quelques étapes :
- Passez l’extrémité de la paracorde à travers la boucle de métal ;
- Et faites un nœud simple.
Concernant le serrage du nœud, il est recommandé de le tirer doucement afin d’obtenir un résultat parfait. Afin de terminer la fabrication de votre bracelet, coupez les brins de corde restants avec une dimension d’environ 1,5 cm de la boucle.
Pour les sceller, il suffit de brûler les extrémités de la corde avec un briquet. Pour cette dernière étape, il faut veiller à ne pas brûler la corde elle-même. Une fois ces opérations terminées, vous pouvez obtenir un joli bracelet à porter en toute occasion.